EpiVacPlus présenté à la rencontre de l’OAFRESS au Sénégal

Type: 
News
Publication date: 
05/15/2015

Aristide Aplogan, directeur du programme EpiVacPlus a participé du 12 au 14 mai 2015 à une rencontre régionale de planification stratégique de la plateforme des organisations de la société civile OSC) à Saly (Sénégal).

Initiée par l’Organisation d’Afrique francophone pour le renforcement des systèmes de santé et de la vaccination (OAFRESS), cette rencontre avait pour objectif de redynamiser les 25 OSC nationales de la plateforme de l’OAFRESS réparties dans 18 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée,  Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Tchad, Togo). Le Burundi était absent du fait de la situation politique dans le pays.

La quarantaine de participants étaient des représentants de cespays , des partenaires techniques/financiers,des organisations internationales (Gavi, l’Alliance du Vaccin), desONG (AMP, Catholic Relief Services (CRS), Global Health Advocates (GHA), Médecin Sans frontières (MSF) et du ministère de la Santé du Sénégal.

Au cours de cette rencontre, Aristide Aplogan a présenté le programme EpiVacPlus comme dispositif de renforcement du système de santé. En marge de cette rencontre, il a également eu des séances de travail avec les responsables des plateformes du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et de la Mauritanie, pays de la mission Gavi-AMP.

L’un des principaux résultats obtenus de cette rencontre a été la mise en place du comité de pilotage de l’OAFRESS dont fait partie l’AMP.